Je ne vous ai pas encore parlé de l’interface RSF3 de TMTLOGIC. Il s’agit d’une carte d’extension pour CPC qui fait presque tout: 2 extensions pour cartes MX4, émulation de la M4 board de Duke, radio FM, émulation souris, entrée/sortie midi, infrarouge, écran tactile, lecteur mp3, bouton reset et j’en passe.

Je l’ai reçue cette semaine et en ferais donc un test complet bientôt.
Depuis plus d’un mois, Poulette73 nous fait régulièrement des démonstrations des capacités de cette carte sur sa chaine YouTube.
Aujourd’hui, il nous présente une fonctionnalité dont j’ignorais l’existence: l’émulation de l’interface DK’Tronics Speech Synthesizer. Votre CPC peut maintenant parler.
Cette carte coute 149 euros. Une somme conséquente dans l’absolu. Mais quand on voit tout ce qu’elle fait, il s’agit peut-être de l’interface ultime. À voir dans mon prochain test…
Clairement cette fonction text to speech est décevante. En plus il s’agit d’un lecteur anglophone, alors que sur CPC on avait à l’époque un des meilleurs synthétiseurs francophone qui ne sera égalé sur PC que bien après à la fin des années 90 !
Pour le reste, ça peut être intéressant mais ça me parait cher quand même, surtout que certaines fonctions ne m’intéressent pas trop. Ca serait marrant de voir Symbos tourner avec en rom avec une vraie souris branchée. Mais bon, symbos ne me servirait qu’à épater des amis et en dehors de ça, ça ne me servirait plus !
Pour le text to speech, ca ne peut que s’améliorer. Vu le cpu et la mémoire qu’il a sur la carte, il doit pouvoir faire mieux.
Et épater des amis, pas sur que j’ai des amis que ça épate perso 🙂 Et il faut espérer qu’ils n’aient pas vu Geos sur c64 qui était déjà excellent.
Mais je ne retire pas les qualités de Symbos qui est un sacré boulot !