Histoire des Micro-ordinateurs (2ème édition)
Philippe Roose – Cépaduès Éditions (2020)
Dis Micro ? Raconte moi une histoire…
Je ne suis pourtant pas un grand gymnaste mais pour ce nouvel article littéraire nous allons faire le grand écart entre 1983 et 2020, attention à vos articulations, ça risque de craquer sévère.
Ce livre a pour moi une saveur particulière, car je l’ai découvert pendant une des périodes de confinement en 2020, soit disant que nous étions en guerre, quoiqu’il en coûte. Et justement le ticket d’entrée n’étant pas trop excessif (16 deniers) je me suis décidé à investir, ne souhaitant pas me ruiner avec un ouvrage de type encyclopédique assommant de plusieurs kilos.

Ce qui interpelle en premier lieu c’est la finesse de ce recueil (115 pages), qui n’augure à première vue rien de bon quant à l’exhaustivité du contenu. Impression d’ailleurs confirmée dès le premier feuilletage, ou la préface et l’introduction sont expédiées manu militari.
Pourtant au fil des pages ce sentiment s’estompe petit à petit car passé le premier chapitre « La préhistoire » on prend plaisir à découvrir par ordre chronologique le contenu du chapitre deux, qui couvre par marques (Apple, Oric, Texas Instruments, Commodore, Sinclair, etc…) l’histoire et les caractéristiques détaillées des principales machines de ces constructeurs.

Pour la maquette c’est du tout bon, jouant la sobriété et la clarté, car de nombreuses illustrations et photos illustrent parfaitement les différents récits et présentations des micro-ordinateurs. Je vous rassure Amstrad n’est pas oublié (il ne manquerait plus que ça !) avec les CPC 464, 6128 et le trop mésestimé (à mon avis) PCW 8256.

Le livre se conclue par une pseudo analyse historique franchement dispensable, fort heureusement elle est très succincte. Vu que je manque de compétences en tout je me garderais bien d’en faire une moi-même, ou de confronter l’auteur sur les points évoqués et la conclusion de cet ouvrage, au risque de passer pour un troll.

Alors que penser de ce petit recueil historique sur nos ordinosaures ? On a plus l’impression ici de se retrouver face à un essai qu’à un vrai grimoire de l’histoire de la micro informatique. Néanmoins je le conseille quand même pour qui voudrait s’initier à l’historique de cette période sans trop en demander.

Il existe de meilleures encyclopédies pour cela, mais il est une parfaite introduction à cet univers riche et passionnant. Sur ce plan la mission est parfaitement remplie. Et vu que la maison d’édition est toulousaine ça me fait encore plus plaisir, mais je m’égare encore une fois. Nous avons ici un bon livre à posséder dans sa bibliothèque sauf si vous êtes experts dans le domaine. A vous de décider…

Steuplé, steuplé, pourrais-tu ajouter un visuel d’une double page, pour voir cette maquette dont tu parles. Et faire un « édit » de ton article pour répondre à cette demande ? À moins que tu puisses mettre cela dans une réponse. Tu sais moi et les maquettes…
Sinon, enlève moi un doute, c’est un livre traduit d’une autre langue ou c’est d’origine écrit dans la langue de Molière ?
Au plaisir 🙂
Hello Slype, oui je sais à quel point tu apprécie les maquettes 🙂 voilà une photo d’une des pages Amstradiennes, et oui c’est écrit d’origine dans la langue de Molière, l’auteur est un universitaire. Désolé pour la qualité de l’image mais je n’ai pas de scanner, c’est une photo avec mon téléphone à cadran 😜
Merci bien Kenshiro72,
Aie, c’est ce que je craignais, bon, on va juste dire que je ne ferais aucun commentaire sur cette maquette (qui n’est certainement pas du fait de l’auteur.)
Allez bonne continuation 😉