CPC Fanz Bzh – Sans filtre

Pas d’problème, la banlieue peut s’endormir tranquille, y’s’passera pas grand-chose dans ses ruelles noires, ce soir le fils maudit des grandes cités dortoirs est parti pour tester CPC fanz Bzh.

J’avais fait le test du dernier ùcpm. J’imaginais les auteurs de fanzines et de magazines tout tremblants sur leurs chaises à l’idée de voir leur œuvre y passer elle aussi. Faut dire qu’un test sans filtre ça peut faire mal. Mais sur ce premier test, un commentaire a été posté… L’auteur du fanzine CPC Fanz Bzh me jette le défi de chroniquer son fanzine. Mazo ou certain de lui, nous verrons si celui-ci prend de gros risques ou pas. Ou c’est peut-être parce que le numéro 2 est en préparation qu’il c’est dit qu’une critique du premier lui permettra dès à présent de voir ce qu’il faut corriger avant la sortie du nouveau numéro. Il est malin le garçon. Mais attention, ici on dit ce qu’on pense !!! Sans chercher à faire de la critique gratuite, je vais donc décortiquer ce premier numéro.

J’ai mis un moment à le trouver. Au final, je ne sais même pas si on peut le télécharger sur leur site vu que rien sur celui-ci ne permet de le récupérer à priori. Bref, je suis passé par l’excellent acpc.me, ça va plus vite que de s’emmerder à perdre 3 heures de navigation inutile.

Le fanzine comme malheureusement tous les fanzs qui se disent “papier” est téléchargeable en pdf. C’est donc un fanz numérique. Si on veut comparer à Ùcpm, on est dans un autre style, ici rien à cirer du style “vieux fanz fait à l’ancienne sur cpc”. Sortez Word et hop le fanz est fait. Sur le fond on est donc sur quelque chose de beaucoup plus simple à réaliser. 

Mais on s’en fout non ? Le but c’est de sortir un fanz, chacun son trip et finalement un format plus actuel permet aussi de gagner du temps sur la réalisation et d’utiliser le temps gagné pour améliorer le contenu. 

Le contenu, c’est le nerf de la guerre. Un fanzine creux n’aura pas de succès. On le survolera, on ne l’imprimera probablement même pas. Le contenu c’est ce qui est le plus important en dehors du visuel. Un fanzine même bien réalisé, sans problèmes d’organisation dans les pages, restera une belle vitrine pour un contenu creux si ça ne suit pas derrière. Et le résultat sera le même: pas de succès. 

Mon premier aperçu de ce fanzine, c’est son visuel. Et franchement le visuel ne me donne clairement pas envie de lire le contenu. Rien que la couverture, j’ai l’impression de retomber dans le début des années 2000. Manque plus que le titre en “wordart” 3D tout moche et on touchera le fond. Loin des illustrations de qualité ou de la composition photo, nous avons le droit ici à un fond d’écran faussement monochrome baveux de l’écran de démarrage du cpc sur lequel ont été collées en rond des couvertures de fanzines; de livres et de manuels ainsi qu’un titre curieusement placé en bas. On notera un logo “produit en Bretagne”, c’est con, en format papier on aurait pu avoir une algue comme marque-page.

Le reste du fanz je vous la fait rapide, c’est un ensemble absolument pas uniforme. Une page vous aurez les screenshots en bordel à droite, l’autre page ils sont alignés horizontalement… Même les fontes ne sont pas de la même dimension. La vraie mauvaise idée pour moi reste d’avoir une image de fond gris. Ça ne donne pas grand-chose et à l’impression ça va poser problème. Donc ce truc je l’aurai enlevé.

Bon, c’est raté niveau visuel. On sent que c’est amateur, on va pas le reprocher, de toute façon ça n’est que le premier numéro. Et woai faut être indulgent, on sent bien dès le début que le but n’est pas de rivaliser avec science & vie.

Passons donc au contenu.

Nous avons donc 18 articles différents d’annoncés dans le sommaire en page 3, soit juste après la page 2 (oui, c’est incroyable mais pourtant c’est vrai). Et en page 2 me direz-vous, on a quoi ? Eh bien un édito !!!

L’édito parlons-en. On y apprendra que nous sommes des pauvres. Oui, toi, moi, nous, nous sommes des pauvres, on a des machines de pauvres et en plus c’est pas la meilleure. Non mais conna— va !!! Non je déconne ^^ En fait, l’auteur nous resitue le contexte de l’acquisition de son cpc. Soit en 88 et il faut dire qu’effectivement le cpc à l’époque c’était loin d’être la meilleure machine ni la plus chère. Et pour le coup c’est un brin de nostalgie qui est parfaitement illustré ici. Cet édito remplit parfaitement son job, à savoir nous donner des nouvelles du fanz, pourquoi il est là, son avenir… Un édito quoi. Ça commence bien.

Le sommaire je vous en ai déjà parlé et on commence donc directement avec la rubrique “j’ai l’image mais pas le son”. Ici la mise en page n’aide pas. Je n’avais pas capté par exemple que le deuxième paragraphe concernait le screenshot à sa gauche. Bref, pour résumer on nous donne ici quelques “liens” vers des vidéos en rapport avec le cpc, que ce soit des reprises de musiques avec de vrais instruments, des bios sur le cpc avec l’excellente vidéo de l’archiviste ou encore celle toute merdique du Joueur du Grenier qui c’est ridiculisé en racontant de la merde tout du long. Bref, une page qui vous donne des idées de vidéos à regarder (ou pas). L’idée est bonne, car perdu dans la toile du net, on loupe énormément de choses à l’heure actuelle. Alors, garder une trace des choses intéressantes et les partager, je trouve ça plutôt pas con.

La page suivante est un top des jeux de l’auteur du fanz. Bon… J’avoue qu’on s’en fout un peu de savoir ce qu’il aime. Après pourquoi pas, c’est son fanz après tout et essayer de partager ce qu’il pense être le meilleur sur la machine reste un moyen d’inciter à essayer ces softs. Moi par exemple je vous invite à insister sur Super Cauldron, Obsidian, Shinobi, Siemb, Shadow Of Sergoth et tant d’autres. Ça reste du partage, qu’on soit d‘accord ou non avec ce classement (c’est bien la première fois que je vois Super Wonderboy dans un classement…).

“Je peux pas j’ai piscine” nous parle de quelques jeux de sport que l’auteur a apprécié durant sa (courte) période cpc. C’est encore une histoire de gouts, mais c’est assez drôle de voir des jeux cités se prendre un 12/20 dans le nez. Une sorte de “je t’aime moi non plus”. 

“Là où tout a commencé” est certainement la page la plus nostalgique du fanz, avec une photo de l’immeuble dans lequel l’auteur a connu le cpc et où se situaient ses potes avec qui il partageait cette passion. C’est original, on aurait presque les larmes à l’œil devant tant de nostalgie. Il y a quand même un peu de texte et on revient un peu sur la genèse du fanz… Et là vous vous dîtes : “qu’est-ce qu’il nous chante comme connerie, il nous a déjà dit que c’est le premier numéro, il est complètement tebé !!! Il ferait mieux de retourner coder ces merdes que de nous gonfler à radoter les mêmes conneries en boucle”. Eh bien non, ce fanz n’est pas tout à fait créé par un inconnu, ni par une personne inexpérimentée. Il s’agit en fait et vous l’auriez appris si au lieu de raconter de la merde vous aviez lu le fanz, de Toug, rédacteur de feu Crack’N Rom. Oui oui, vous ne rêvez pas, le gars c’est un dinosaure de la grande époque pré Vaniteux ou tout le monde s’entendait bien et où tout le monde partageait sa passion sans risquer une quelconque agression. La bonne époque, quoi. Pour le coup, cet article est vraiment intéressant, c’est un peu comme une autobiographie ou on apprend plein de petits détails que je vous laisse découvrir (suis là pour faire un test, pas pour vous faire un résumé. Où alors faut me payer pour ça.). 

“J’ai cracké pour toi” est une introduction aux deux interviews qui suivent et qui concernent des anciens crackers. J’en profite pour saluer Xor qui nous a quittés il y a quelques mois et avec qui j’entretenais une correspondance depuis de nombreuses années. Un grand du crack qui nous aura permis de jouer à quantité de jeux sans devoir nous ruiner.

Les deux interviews concernent Two mag et Chany. Autant la première est originale, autant la deuxième est ancienne et reprise d’un autre ancien fanz et perd pour le coup beaucoup d’intérêt. Sur le contenu, ça reste des interviews à découvrir. On regrettera donc le fait que celle de Chany soit datée. Heureusement que je ne l’ai pas imprimé, j’aurai perdu 3 pages. 

Suit une page de “pub” pour ocp avec des screenshots de gfxs originaux auquel l’auteur a participé. Merde, il était sympa son gainsbar 🙂 Il n’avait pas participé au concours écran d’acpc ? 

On retrouve ensuite une interview. De Kukulcan, je vous le dis vu que ça n’est pas écrit. Putain, mais c’est quoi cette fonte à la con !!! On a tous plus de 40 balais mec, on n’y voit plus rien, suis obligé de zoomer là, j’ose même pas imprimer le fanz, ça doit juste être illisible. Mais est-ce qu’une impression test a été faite ? J’ai un gros doute et ça serait peut-être une solution à la majorité des problèmes comme le fond grisé de faire une impression pour voir un rendu réel. On rappelle que le but c’est d’avoir un fanzine papier !!! Bon bref, l’interview remplit bien son rôle et pour une fois, pas de captcha à la con à taper pour avoir un truc de chez notre Kuku national.

On a ensuite (encore) une interview de Mickael de BZH Games. On reparlera de ce site à une autre occasion, mais je vous laisse aller le découvrir par vous-même dès aujourd’hui. Dans le bas de page, on aura un test de Sergeant Seymour robotcop perdu là de façon à ce qu’on passe dessus sans le voir.

Ensuite c’est un test de hardware. Ça, c’est cool. J’aime ce genre de test. On n’a que peu l’occasion de tester du nouveau matos, et, acheter une interface juste pour essayer, ça coûte un peu cher quand même. Ici il s’agit de l’interface Usifac II. Malheureusement pour nous, le test en fait il est … comment dire… Ah oui !!! : inexistant. On nous balance un : “vas voir la vidéo yt qui teste le truc et démerde toi”. Du coup, je me demande à quoi sert cet article. Il suffisait de mettre le lien de la vidéo avant avec le Joueur du Grenier et l’Archiviste

On nous colle d’ailleurs en dessous du screenshot de la vidéo un guide de démarrage rapide de l’interface. Sauf que re-pas de bol, il m’a fallu zoomer à 200% pour pouvoir commencer à lire quelque chose. On oublie carrément à l’impression !!!

La page suivante n’a pas grand intérêt. On nous montre quelques transferts moches d’image dans des couleurs et des modes n’existant pas sur cpc. Le résultat ne vaut franchement pas la peine de s’embêter à tester le lien donné. Je vous ferai bien un cour rapide sur la méthode à employer, mais d’une, je l’ai déjà fait et de deux, j’ai pas le temps…

Mais tout n’est pas mauvais au final puisque Toug en profite pour parler de séries tv, de musique et de film à coup de massacre des affiches en mode caca. Là encore, l’idée est sympa, ça rappelle un peu acpc dans lequel on retrouvait ce genre de chroniques hors cpc. J’aime bien l’idée. En revanche, je pense que pour ce genre d’article le mieux est d’être plusieurs. Une seule personne, ça impose d’avoir les mêmes goûts et pour le coup ça n’est pour ma part pas vraiment le cas. La conséquence c’est que c’est vite passé sans spécialement tout lire. La diversification c’est presque une obligation là dessus. 

On enchaîne sur une page humoristique bretonne, ça fait toujours plaisir. En revanche je vous défie de réussir à lire les recettes si vous imprimez le fanz. Bon, avec tout ça je suis quand même choqué, en tant que breton issu d’une famille ayant toujours pratiqué la manipulation du wrap et de la tchillette (seul les vrais comprendront comme diraient les jeunes): qu’est-ce que vient foutre du sucre vanillé dans une crêpe Bretonne !!! C’est vrai que vu le climat, la vanille pousse super bien. Et puis c’est quoi ce nom ? Crêpe salée ??? Hérésie !!! Ce sont des GALETTES bordel !!! Bon c’est malin avec tout ça j’ai plus qu’à ressortir ma bouteille de gaz et la galettière…pfff fait chier, vais encore me péter le dos à soulever cette putain de plaque de fonte et pas manger à table.

Le fanz vient clairement de perdre des points. Manquerait plus qu’il appelle un bloc de graisse “beurre doux” et je fais un infarctus direct. Merde quoi !!!

Allez, on enchaîne sur les dernières pages.

Après l’intermède culinaire, nous tombons sur une page de test de jeux de société. C’est cool aussi. J’aime bien les jeux de société et ne recule jamais devant une partie de Seven Wonders ou du magnifique Dice Forge voir même pendant l’apéro un bon Wazabi. Du coup personnellement je trouve ça sympa de découvrir dans cette rubrique d’autres jeux que je ne connais pas. 

C’est alors que surgit la dernière page avec la conclusion où on nous affiche clairement un “Ce Fanzine n’a aucune ligne directive il est parti dans tous les sens.”. Bein … Woai c’est ça. Je vais d’ailleurs aussi faire ma conclusion. 

Alors que penser de CPC Fanz BZH ? C’est assez simple. On sent directement le côté amateur et le côté brouillon de la chose. Comme le dit l’auteur lui-même: c’est le bordel. Il n’y a pas de mise en page uniformisée ce qui fait que dans une même page vous aurez un texte de plusieurs tailles; des images collées où il y a de la place et un contenu morcelé. Clairement visuellement ça n’est pas le fanz du siècle. 

Sur le contenu maintenant c’est peut à près pareil mais de façon plus positive. Le côté amateur qui ne cherche pas à se prendre au sérieux donne quelque chose de détendu. On pourrait avoir peur en regardant seulement quelques pages, mais le fait que le fanz soit gros a permis de combler ses défauts. 

j’ai aimé les interviews originales qui permettent toujours d’apprendre des choses intéressantes sur les personnes interrogées et sur l’univers du cpc. Même s’ il y a trop d’interviews. J’aurai aimé plus de tests de jeux par exemple, même de vieux jeux. Trop d’interview ça coupe un peu l’herbe sous le pied non seulement du fanz mais aussi des autres : c’est fait, ca n’est plus à faire. 

La variété des rubriques pas toujours cpc mais avec du cpc quand même donne un côté sympa. 

Enfin les trop nombreuses fautes d’orthographes m’ont fait un peu mal quand même. Faut trouver un ou plusieurs relecteurs pour corriger ça. On n’est pas tous des stars dans le domaine mais avec un peu d’aide on peut obtenir quelque chose de plus lisible.

Voilà c’est terminé pour ce long test en espérant que celui-ci vous aura plu. J’espère avoir l’occasion de pouvoir tester prochainement le numéro deux de ce fanz et ainsi voir s’il évolue et dans quel sens. En attendant je vous encourage bien entendu à lire celui-ci et à vous faire votre idée par vous même. 

Comme pour ùcpm je ne serai pas contre recevoir un véritable exemplaire papier dans ma bal bien entendu.

1.4 10 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Wild From CNR
2 mois il y a

Merci pour ce test. Tu m’as pris au mot quand je t’ai demandé de tester le Cpc Fanz Bzh 😉 Bien sûr si nous ne savions pas prendre les critiques comme constructives, nous nous serions très vite vexés tant les point négatifs sont pointés lors de ce test. Mais n’empêche que Toug vous avait prévenu des le départ, ca reste très amateur et bordélique comme à l’époque du CANARD DECHAINE et même de CRACK’N ROM. Pour infos, j’ai imprimé le fanzine au format papier et l’ais fait relier pour mon utilisation personnelle et je n’ai pas eu de soucis à le lire. Cela m’a rappelé de très bon souvenirs. D’ailleurs, je peux, si te le désires vraiment, t’envoyer un exemplaire imprimé en noir et blanc bien sur, contact moi par mail sur cracknrom@gmail.com, je te le l’enverrais avec grand plaisir … Et c’est vrais que nous sommes des dinosaures 😉 mais par contre moi qui suis breton d’origine de plus de 5 générations, nous avons toujours mangé des crêpes salés chez ma grand mère et mes grandes tata bretonnes qui vivaient du fin fond des Cotes du Nord, oups Cotes D’armor, pardon ( c’est encore le dinosaure en moi qui parle … hihihihihhi ) et même pire on se mangeait des crêpes salés avec du sucre venant de Cannes ou d’ailleurs ;-). Bref, encore grand merci pour ce test. Je vais encore passer pour un sado-maso mais j’espère que tu testeras notre site Crack’n Rom Nostalgie lors de sa sortie au mois de novembre 2023 … Je suis un grand malade, je sais ! A bientot … Wild From CNR

Wild From CNR
2 mois il y a
Répondre à  BDCIron

Merci pour ta réponse. Et je te le redis, j’ai apprécié ton test sincèrement et en plus c’est sans filtre et ça, moi j’adore ! Comme les crêpes … Donc, promis on t’enverras un exemplaire papier du Cpc Fanz Bzh #2 avant que tu le lises au format PDF qui sera téléchargeable sur notre site officiel Crack’n Rom Nostalgie et sur ACME biensur. C’est un vrais plaisir de converser avec toi… A bientôt — Wild From Crack’n Rom — Désolé je mets ma signature à chaque fois, c’est un tic … arfff …

Toug
Toug
2 mois il y a

Hi, espèce de petite….. non, je déconne, merci de ton retour brute de coffrage, tout ce que tu as décrit est plus ou moins juste. J’ai fait ce Fanz pour le plaisir, je connais mes limites bien évidement. Oui, c’est bancale, maladroit, amateurisme, mais comme tu dis si bien et ce que je pense aussi, c’est le contenu qui est le plus important. Je n’ai pas attendu ton retour pour corriger certaines lacunes. Pour le n°2, je ne suis plus seule et heureusement :), nous sommes une équipe de trois personnes, Wild, et Slype. En parlant de ce dernier, j’ai eu le même retour que toi de sa part donc je ne suis pas étonné du tout, mais avec plus de poésie et de la tendresse bordel, oui je te l’accorde on n’est pas dans un monde de Bisounours et j’aime bien cette franchise (tu vas te faire de nouveaux potes toi 🙂 ). Je te donne rendez-vous pour le prochain n° en Novembre et bien évidement, j’attends ton retour et celui des lecteurs. Toug. Bises à tous les Cpcistes.

Hicks
Hicks
2 mois il y a

Avant toute chose, félicitations à Wild&Toug de CPC Fanz BZH et RedBug pour Amsnews.

Il est cependant bien dommage qu’Amsnews, qui est une excellente initiative, soit instrumentalisée pour des règlements de compte personnels. Je réagis en particulier au passage suivant :

“Il s’agit en fait et vous l’auriez appris si au lieu de raconter de la merde vous aviez lu le fanz, de Toug, rédacteur de feu Crack’N Rom. Oui oui, vous ne rêvez pas, le gars c’est un dinosaure de la grande époque pré Vaniteux ou tout le monde s’entendait bien et où tout le monde partageait sa passion sans risquer une quelconque agression. La bonne époque, quoi.”

Pour ceux qui n’ont pas la référence, BDCIron prétend ici qu’il n’y aurait pas eu de conflits avant l’apparition du groupe Vanity sur la scène, soit avant 2009. Mais visiblement “sans filtre” n’a pas bien lu le fanzine non plus, puisque page 5, lorsque l’équipe du Canard Déchainé interroge Chany sur ses liens avec Duncan, on peut lire :

“DUNCAN : Ahhhh le couteau dans la plaie qu’il remue l’autre !!!!! Bon avant, mes relations avec DUNCAN était bonne, mais depuis que LONGSHOT a fourre son cul dans nos affaires, ben les ponts ont coupes !!!!! Ben oui tu penses un LOGON SYSTEM qui fréquente un crackeur, en l’occurrence celui qui a déplombé ZAPTBALL, tu imagines la suite !!!! Le choix a été fait par DUNCAN !!!. A mon grand regret d’ailleurs car j’avais encore beaucoup de chose à apprendre et en plus on habite dans la même ville. Les boules quoi !!! Enfin cela s’arrangera peut être !!!! Surtout si LONGSHOT arrête de foutre sa merde !!!!”

On est mi-90, et les conflits sont plus intenses que jamais. Il est donc historiquement faux de prétendre qu’à l’époque “tout le monde s’entendait bien”. Les conflits, que ce soit sur la scène CPC ou sur toute autre scène, ont toujours existé. Je ne veux pas particulièrement raviver de vieilles querelles (il y a prescription), mais comme BDCIron essaie de falsifier l’histoire (une fois de plus !), je dois donner des éléments qui prouvent factuellement qu’il se trompe.

On sait par exemple que Fefesse et Longshot étaient d’abord en bisbille (avant de devenir amis), que les “fucks” allaient bon train dans les démos et fanzines des années 90 (Le Canard Déchaîné 5 s’ouvre sur un “Fuck to Amstrad Fun”), que Mage/Antoine étaient en conflit ouvert avec Grees/Chany, que la sortie d’Acid Music Box 3 avait fait scandale (Greg / No Recess), on se souvient des homériques disputes entre Roy Evrett et Antitec par discmags interposés, des querelles liées au cross-développement en 2002, etc. Il y a des dizaines d’exemples depuis la création de la scène, et même si on peut le déplorer, c’est aussi ça la scène.

Enfin, “cerise sur le gâteau” si je puis dire, l’auteur de cet article est connu comme étant l’un des CPCistes les plus agressifs (comme le ton de l’article en atteste bien) de la période récente. J’invite les lecteurs à lire les textes de ses différentes productions (Delirium Tremens « read me », avec des “fucks” dedans, en 2001, 7 ans avant Vanity donc ?), Killmax, avec encore des fucks, et on ne parle même pas des sorties sur Facebook ou Discord (vous n’êtes pas prêts !).

D’ailleurs à quand un “sans filtre” d’un autre rédacteur sur les productions de BDCIron ? Ce serait rigolo que Toug, Wild, Titi ou Kenshiro s’essaient à l’exercice. Le plus difficile sera sans doute de trouver les productions en question !

Bonne continuation à CPC Fanz BZH et Amsnews !

Wild From CNR
2 mois il y a
Répondre à  Hicks

J’en profite donc pour rebondir sur ta réponse Hicks et il est vrais que les Greetings et les Fucks allaient bon train à l’époque sur la scene CPC. J’en parle meme d’ailleurs sur le futur site Crack’n Rom Nostalgie ;-), je vous laisserais découvrir ou 😉 Et en effet, nous les premiers on se grattait pas pour Fucker des mecs qui avait oublié de nous renvoyer nos disquettes. De memoire, si tu relis un des Crack’n Rom, Baud s’en prend meme au grand AST du AST System à l’époque pour une production qu’il avait omis de nous pondre pour le Fanz … Bref il y a une époque, on aurait pas repondu comme ca au test de BDCIron. Connaissant Toug depuis tout petit et Baud ( Manu ), si nous avions lu un tel article sur nos fanzines, on aurait répondu par un simple FUCK to … comme pour Amstrad Fun, tu vois ce que je veux dire ? Mais nous avons grandit et le but de notre retour n’est pas de nous imposer ou de faire la gueguerre comme on aurait pu le faire avant à la moindre petite embrouille mais plutot de partager, d’échnager, d’apprendre, de rencontrer enfin nos héros Amstradiens et surtout de retrouver les bonnes vibes de l’époque ( en tout cas pour ma part ) meme si je sais plus rien faire sur un CPC a part CAT, RUN et UCPM 😉 … En tout cas quel plaisir de discuter avec vous tous et de retrouver l’ambiance CPC …

— Wild From Crack’n Rom —
said Peace, Unity, Love and Having Fun sur CPC ou Ailleurs !

Titi
2 mois il y a
Répondre à  Hicks

Bah moi a priori mes éditos ne sont pas des éditos , ma mise en page est très désordonnée, etc… donc je vais éviter les tests ^^

Toug
Toug
2 mois il y a
Répondre à  Titi

C’est ton Fanz toi et ta Team vous êtes les seuls maitres à bord. Après, c’est son point de vue et sa vision des choses… Il ne faut pas se prendre la tête avec ça, moi ça me fait plutôt sourire. On avance, on ne regarde pas derrière. Bises à tous les Cpcistes.

Titi
2 mois il y a
Répondre à  Toug

Oui tout à fait , je suis d’accord avec toi. Après comme dit , capitaine Caverne a raison sur certains points concernant ùCPM 4. Il y a en effet des points à améliorer et d’autres sur lesquels on restera sur nos positions .
Et encore une fois , tout cela ne reste que du CPC… une machine qui a quasiment 40 ans … et qui n’a plus « d’importance » que pour une poignée de quadra/quinquas…
Tout pareil , la bise à tous ^-^

DarkSteph
DarkSteph
4 jours il y a
Répondre à  Titi

Exactement, si tu trouve un truc bien, et que ça plait pas aux autres. Et bien garde le, c’est toi le chef de bord. Sur les améliorations techniques, chaque nouveau numéro en apportera. Et puis merde, on fait ça pour le plaisir !!!!! hé hé hé

Toug
Toug
2 mois il y a
Répondre à  Hicks

Hi, on se voit à la Benediction coding party 3 ? Wild et moi en simple visiteur le dimanche. J’attends votre bouquin, plus que quelques jours, je vais me consoler avec Ea FC 24 en attendant. Bonne continuation et bises à tous les Cpcistes.

Hicks
Hicks
2 mois il y a

Bien sûr, Wild, comme je l’ai dit, toutes les brouilles mentionnées sont anciennes et tu n’as pas à t’en justifier. Je fais simplement remarquer qu’elles ont toujours existé, et que souvent ce n’est pas lié à l’âge des sceners (il n’y a pas que des ados qui s’embrouillent !), mais au niveau d’investissement, à la passion en jeu, etc.

Bref, également heureux de vous retrouver !

RedBug
Administrateur
2 mois il y a
Répondre à  BDCIron

Pas d’emprise mais Hicks est le bienvenu pour rediger des news/articles aussi.
Et je ne bloque pas les commentaires, mais n’en venez pas aux mains et attention aux noms d’oiseaux.

Hicks
Hicks
2 mois il y a
Répondre à  BDCIron

Ce petit ton primesautier ne te va pas du tout, on sait que tu es un rageux primaire depuis toujours… Tes smileys ne trompent personne 🙂 🙂 🙂 (tu vois c’est facile)

Tu confonds depuis 20 ans humour (Anthoer World et PnP) et injures (toi), je pense qu’on ne peut plus rien faire de plus. Tu continues à mentir éhontément car c’est toi qui est brouillé avec les 3/4 de la scène, moi ça se passe plutôt bien à part avec toi et quelques personnes.

Tu n’as jamais été capable de finir quoique ce soit de potable sur CPC, donc je pense que tu as bien raison de te reconvertir dans les petits tests fielleux. On sent que tu as enfin trouvé ta voie et que tu as de l’avenir dans le domaine 🙂

CheshireCat
2 mois il y a
Répondre à  Hicks

Iron n’est pas rageux, il est juste franc. Iron est mon ami et à ce titre, je suis heureuse quand il me dit que j’ai raté un effet de coding, qu’un code n’est pas joli ou autre. Je sais qu’il ne dit rien gratuitement et son avis compte pour moi.
D’ailleurs les auteurs du fanzine l’ont compris également, vu qu’ils reconnaissent qu’il y a des imperfections et que ça reste à améliorer.

Bref, je m’inscris en faux lorsque tu parles de « rageux primaire ».

Iron est de très bon conseil et comme beaucoup désormais il préfère faire sa vie CPCiste en retrait de la scène, loin de « l’Elite ». Ses activités d’aide au dev et de graphiste ont permis notamment à Zisquier d’apprendre la programmation et de sortir deux jeux vidéos. D’autres personnes suivent le même chemin, grâce à la patience et à la pédagogie d’Iron.

Pour ma part je l’ai trouvé très efficace et rapide avec les graphismes de la One-file-demo « Flush2022 » que j’ai codée. Et je trouve que ses graphes sont bons ! C’est d’ailleurs pour cela que nous continuons à collaborer lui et moi à de prochaines contributions à la scène CPC. Et je suis très heureuse de participer à le mettre un peu plus en avant parce j’estime que son travail mérite d’être plus exposé.

Iron a sorti plein de choses, a participé à un nombre incalculable de prods alors que tu n’étais même pas encore présent sur la « scène ». Tu le sais certainement aussi bien que moi. Iron a peut-être juste commis l’erreur de ne pas mettre son nom en fullscreen au début de chaque projet auquel il a collaboré. Et personnellement, étant dans le même état d’esprit – La production, le groupe avant les égos – je comprends tout à fait sa démarche.

Vraiment je ne comprends pas cette volonté de s’acharner sur lui. J’ai en ma possession des vieux fanzines dans lesquels tu as écrit en toutes lettres « Iron est un con ». Et tu avais la trentaine quand tu écrivais/publiais ça.

Comme l’ai déjà dit ailleurs, si des commentaires de ce genre sont tolérables de la part d’ados de 14 ans, quand on a atteint les 40 on devrait ne plus verser dans ce genre de critiques gratuites. Surtout dans un micro monde où gravitent à peine une centaine de personnes.

Hicks
Hicks
2 mois il y a
Répondre à  CheshireCat

BDCIron dit que quand je poste quelque part j’ai toujours « au moins un copain qui arrive juste après » (ce qui est faux comme, on peut le vérifier ici)… et c’est finalement lui qui a quelqu’un qui arrive pour le sauver. Enième inversion accusatoire magnifiquement illustrée ici. Bravo pour ce beau travail d’équipe 🙂

BDCIron écrit des tests inutilement cassants et méprisants, justement dignes d’un ado de 14 ans en crise d’identité. CPC Fanz BZH et ùCPM méritent un autre accueil selon moi.

Pour le reste tout est faux ou sorti du contexte : non BDCIron n’est pas arrivé avant moi sur la scène, non il n’a pas participé à un nombre « incalculable » de choses mais a planté un nombre incalculable de gens/projets (on fait la liste pour rire ?), prétendre ne pas avoir d’égo est de la pure démagogie car tu en as comme tout le monde, non les critiques ne sont pas gratuites mais justifiées, etc. Le problème est qu’il suffit d’une phrase pour écrire une contre-verité, mais qu’il faut ensuite un paragraphe pour la réfuter.

Pour ceux qui ont un doute sur la bienveillance d’Iron, je finirai juste sur ceci. Dans son test de ùCPM, il parle de la 2e page du fanzine où se trouve selon lui « La France ratatinée dans un coin pour parler de la fête à neuneu ». Savez-vous ce qu’est « la fête à neuneu » pour BDCIron ? Il s’agit de la Benediction Coding Party #3, qui aura lieu le mois prochain et à laquelle participeront plus de 30 CPCistes (http://bndcodingparty.memoryfull.net). On trouve même dans la liste… RedBug, l’admin de ce site ! Un neuneu de plus donc ?!

Wild From CNR
1 mois il y a

Au fait, j’aurais une petite remarque à faire à BDCIron. Pour ton prochain test « sans filtre », tu pourrais peut être mettre des notes comme le faisait à l’époque la rédaction Amstrad Cent pour Cent ou CPC infos. Genre : Visuels : 10/20, Interet : 10/20, Originalité : 10/20 Voila c’était une petite remarque en passant… Peace said Wild From Crack’n Rom 😉