Un remake pour BombJack

Un de mes jeux préférés sur CPC est en train d’être refait. Je ne croyais pas qu’il était possible de faire mieux que la version à laquelle nous avions droit.

Ce jeu, Bomb Jack, était déjà une des meilleures versions disponibles sur ordinosaures 8bits. Que les possesseurs de Commodore 64 viennent me dire le contraire ! (Et pas de gna, gna, gna, vous n’aviez même pas de musique)

J’avais tort et Anthony Flack est incontestablement responsable de cet infortuné événement.

Il est en train de refaire une version quasi à l’identique de la version Arcade… en mode 1.

En mode 1 ? Ok, cela sera donc fin, mais en seulement 4 couleurs ?

Que nenni ! Anthony use et abuse de trames de telle sorte que nous avons l’impression d’avoir beaucoup plus de 4 couleurs ! Les seules couleurs utilisées sont le 0 (noir), le 25 (jaune clair), et selon le niveau, soit le 11 ou 14 (bleu ciel/violet), et le 6 ou 15 (rouge/orange). Pourquoi les graphistes n’ont pas utilisé cette méthode plus souvent ?

Il va sans dire que pour y jouer, seul un écran CRT donnera le meilleur résultat.

De la part d’un débutant sur CPC (et venant de Nouvelle-Zélande où le CPC a eu beaucoup moins de succès qu’en Europe), l’exploit est encore plus impressionnant.

Point de vue de la musique, SuTeKH avait repris celles du Commodore 64 pour un MusicDisk et c’était déjà beaucoup mieux que ce à quoi l’on avait droit (à rien).

0:00
/
0:00
Bomb-Jack-C64-Musics-1-Title-Tune-2019EpyteorSuTeKHStArkos.ym
vol

Mais je n’aurais rien contre les musiques originales. La version Arcade utilisait déjà un AY-3-8910 (enfin.. plutôt 3).

Bomb Jack aura 40 ans en 2024. Espérons que Anthony profite de cette date anniversaire pour sortir sa version.

Si vous voulez en savoir plus sur la version Arcade de Bomb Jack, je ne peux que vous conseiller l’article de Andre « floooh » Weissflog sur son blog. Floooh y décortique le jeu dans tous les sens et c’est vraiment intéressant (mais en anglais)

Pour la version de Anthony, cela se passe sur le forum de CPCWiki.

PS. Vous avez eu droit pour cette article, en première mondiale, à un lecteur de YM intégré dans un blog WordPress. Merci à Yoann « megachur » Courtois pour sa librairie Javascript.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] trouve donc qu’il y a une petite communauté CPC en Australie. Le développement du remake de Bomb Jack par Anthony Flack en est le parfait exemple (même si Anthony est […]

trackback

[…] ai déjà parlé il y a quelques semaines, Bomb Jack va avoir droit à son remake le plus proche de l’arcade […]