Tou-toute première fois
Je vais vous parler d’un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître… Euh non finalement je ne vais pas paraphraser l’œuvre de l’immense Charles, et me concentrer sur ce que nous apprécions tous (et toutes) ici, à savoir l’univers de la micro-informatique des années 80/90.
Et comment cela a-t-il commencé pour chacun d’entre nous ? Par la découverte d’un micro-ordinateur chez une connaissance, dans un magasin spécialisé genre Fnac ou Surcouf ? Ou même à l’école ? Par le calamiteux plan gouvernemental français « Informatique pour tous » (1985-1989 R.I.P.) ?
Et bien pour moi ça a été par le biais de ce livre : le « Guide du Micro-Ordinateur », édité chez Hachette en 1983, que je vais vous présenter dans cette petite chronique historico-informatique littéraire.

A l’époque mon seul contact avec un clavier (quoique dans le cas présent) d’ordinateur fut avec un Sinclair ZX81, en….1981 donc. Mais la rudesse de l’Interface, le clavier sensitif horrible, et cet écran noir et blanc ne m’engagea pas le moins du monde, surtout qu’à 9 ans j’étais depuis longtemps accro à mes petits jeux électroniques préhistoriques, Merlin en tête.
La révélation finale viendra 2 ans plus tard par le biais d’un cadeau parental via l’édition France Loisirs de cet ouvrage. Version française d’un ouvrage écrit par Judy Tatchell et Bill Bennett il a été, pour le petit geek du début des « eighties » que j’étais, une vraie bible d’initiation à la micro-informatique familiale encore balbutiante de cette période.
Mais partons à la découverte de cette publication informatico-ludique d’un autre temps…
La première chose qui saute aux yeux c’est que l’on n’a pas affaire à un livre si austère que ça, en effet cet ouvrage est parcouru de dizaines d’illustrations (certes d’un style ultra rétro) rendant la lecture plus qu’agréable. Sans doute que la cible de ce livre était avant tous les jeunes ados curieux de cette nouvelle technologie féerique.

Le sommaire du livre est divisé en 3 parties distinctes (pour 144 pages au total) :
Guide du micro-ordinateur
Guide pratique du Basic
Jeux électroniques Spacegames

Aujourd’hui en 2023 la lecture de la première partie porte forcément à sourire, tant tout cela est totalement dépassé. Mais si on prend ça comme plus ou moins un document historique de ce qu’était la micro-informatique à l’époque on se surprend à apprécier fortement ce voyage dans le temps, nom de Zeus ! La « découverte du micro-ordinateur », du « voyage à l’intérieur de la console » ou des « réseaux d’ordinateurs » est toujours instructive à l’heure où nous sommes ultra connectés sur nos appareils modernes.

Par contre le guide pratique du Basic reste encore aujourd’hui relativement fiable car les notions enseignées restent malgré tout valables si, comme moi, on s’amuse encore à essayer de programmer sur son CPC. Ces « premiers pas en Basic » sont extrêmement rafraîchissants quand toutes nos notions ont disparu sous le poids des années, et des cheveux en moins.

Quant à la troisième partie elle se compose d’une série de listing de jeux spatiaux (Spacegames) très basiques mais pas trop compliqués pour s’y retrouver. Je conseille d’ailleurs le jeu « Les Monstres de Galacticon » que j’ai pris d’abord pour un jeu toulousain ! Spéciale dédicace aux retro gâteux de mon secteur.
J’ai d’ailleurs saisi nombre de ses listings sur un Matra Alice 32 au club informatique de mon collège. Je n’ai malheureusement pas conservé les cassettes, mais ce n’est pas grave car je n’ai plus d’Alice 32 aujourd’hui, sans doute est-elle partie au pays des micro-merveilles en compagne du lapin Duracell. Et puis de toute façon j’ai renoncé à ce projet tant les prix sont scandaleux, mais je digresse, stop et revenons à nos moutons électriques.

Alors que penser de nos jours d’un tel recueil poussiéreux ? En ce qui me concerne ce livre a été ma « Pierre de Rosette« , qui m’a mené tout droit vers le monde merveilleux de la micro-informatique au travers d’un Oric Atmos, des Amstrad CPC, et d’un Atari St (non ne me tapez pas s’il vous plaît !). Aujourd’hui il vaut encore la peine qu’on le parcoure, ne serait-ce que pour se rappeler l’état de la micro-informatique il y’a 40 ans. Si jamais vous tombez dessus au détour d’un vide grenier n’hésitez pas à craquer, vous ne regretterez pas une seconde à vous plonger dans ce monde magique de la micro des années 80.